mardi 24 octobre 2017

Romans noirs et Magie blanche : une très belle expérience, à renouveler d'urgence !


Romans noirs et Magie blanche, le premier salon du livre organisé par la boutique France Loisirs de Lyon Part-Dieu, a eu lieu vendredi et samedi. Ce furent deux journées intenses, riches en bonne humeur et en rencontres passionnantes.
 
19 auteurs étaient présents, pour la plus part originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Concernant les activités, France Loisirs avait organisé une visite guidée de Lyon sur le thème de l'occultisme, une dictée noire, trois tables rondes, des dégustations de douceurs, ainsi qu'un déjeuner et un diner réunissant lecteurs et auteurs. Comment s'ennuyer avec tout cela ?
 
J'ai passé deux journées fantastiques, j'en ai encore des étoiles plein les yeux ! J'ai pu discuter avec des auteurs tous plus sympathiques les uns que les autres, j'ai fait dédicacer quelques livres et j'en ai acheté d'autres (comment résister à la tentation ?), j'ai rencontré des lectrices passionnées avec qui j'ai échangé des conseils de lecture, j'ai même croisé la blogueuse Pampoune dont je suis le blog depuis quelques temps déjà : quel plaisir de pouvoir papoter pour de vrai, sans écrans interposés.
Mais je n'ai pas fait que m'amuser, j'ai également un peu travaillé. J'ai co-animé les trois tables rondes  avec Ariane, journaliste France Loisirs. C'était une grande première pour moi, et avec ma timidité maladive ce n'était pas gagné d'avance ! Mais l'équipe de France Loisirs a su m'encourager et me mettre à l'aise, si bien qu'ils ont réussi à me faire oublier mon stress ; j'étais un peu crispée pour la première table ronde, mais presque totalement détendue pour la troisième 😉
 
Romans noirs et Magie blanche a donc été une superbe expérience, organisée de main de maître par une équipe aux petits soins, que ce soit avec les auteurs ou avec le public. Un immense merci à eux pour leur accueil chaleureux, rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition !!

 
Et maintenant, place à l'album photo de l'événement ! Un petit clic sur les photos les affichera en plein écran, un petit clic sur les vidéos en lancera la lecture. Régalez-vous 😊

 

 
 
Nicolas Le Breton, auteur et guide captivant, nous a fait découvrir les mystères de Lyon, entre sorcellerie et occultisme. Je vous présenterais cette visite guidée plus en détail dans un prochain article.
 
 
 
 
 



  
 
La dictée noire a donné des sueurs froides à certains participants... Caroncules, quésaco ?? Pour cette première Sandrine Destombes a dicté un extrait de son dernier thriller, Ils étaient cinq.


 
 
Les auteurs (presque) au grand complet et l'équipe de choc de France Loisirs 

 
Alick Macaire et Sandra Alves (à gauche), Cédric Cham et Sébastien Bouchery (à droite)

 
 Florent Marotta et Aurélie Mendonça (à gauche), les inséparables Gérard Coquet et Gilles Caillot (à droite)

 
Henry Carey (à gauche), Jacques Morize et Sandrine Destombes (à droite)
 
  
Jean-Louis Nogaro (à gauche) et Nicolas Le Breton (à droite) 

Olivier Barde-Cabuçon et Valérie Simon
 
 
Pétronille Rostagnat et Valentin Boivin


 
Table ronde "Créatures surnaturelles et magie : quand le fantastique s'invite dans la réalité quotidienne".
Avec Valérie Simon, Aurélie Mendonça et Florent Marotta. 

 


Vidéo © France Loisirs

 
Table ronde "Le côté sombre de Lyon : entre évocation de faits divers et créations originales".
Avec André Blanc, Jacques Morize et Gilles Caillot. 

  


 Vidéo © France Loisirs
 
 
Table ronde "Les nouvelles plumes France Loisirs : pourquoi et comment devient-on auteur de thriller ?".
Avec Sandra Alves, Sandrine Destombes et Sébastien Bouchery.

 
  

Vidéo © France Loisirs


 
Si vous souhaitez en découvrir plus sur cette ambiance de folie, rendez-vous sur la page Facebook de France Loisirs Lyon Part Dieu, leur album photo est impressionnant 😊
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. Très bel événement, effectivement, et bravo à la papivore pour les tables rondes !

    RépondreSupprimer
  2. Ces deux jours ont eu l'air en effet très sympa ! Merci pour le compte-rendu et les liens :)

    RépondreSupprimer