dimanche 3 septembre 2017

La danse du feu, de Marjorie Tixier

Fiche technique :

Auteur : Marjorie Tixier
Titre : La danse du feu
Editeur : Auto édition (Amazon)
Nombre de pages : 200
Date de parution : Juin 2017


Quatrième de couverture :

Comment renouer avec une passion devenue inaccessible ? Pour se libérer et trouver la force de reprendre sa vie en main, Sarah décide d'apprendre à danser le flamenco...


Avis :

Sarah était une petite fille vive, aimant plus que tout danser et bouger librement au son de musiques entraînantes. Jusqu'au jour où un voisin âgé a eu envers elle des gestes indignes d'un homme. Apeurée, Sarah va changer physiquement et psychologiquement : elle veut s'effacer, tenter de devenir invisible ; elle ne sort plus, elle arrête de danser et se réfugie dans la lecture. Devenue adulte, une nouvelle rencontre va l'obliger à sortir de sa coquille.

L'histoire, qui s'inscrit dans le quotidien, est très belle. Elle regorge de sentiments et de non-dits dramatiques. Il est question de violence et de trahison, mais également d'amour, de pardon et de de reconstruction. Je suis sortie de cette lecture le cœur gonflé d'espoir. Sarah, la jeune héroïne, est à la fois forte et fragile ; elle affronte l'adversité avec courage et détermination, et même si elle a des hauts et des bas la musique est toujours présente pour lui redonner l'énergie nécessaire pour se battre contre le monde et ses démons. Sans être forcément d'accord avec toutes ses actions, on ne peut qu'être ému face à ce qu'elle doit traverser seule.

Le style de Marjorie Tixier est travaillé, il peut paraitre simple mais chaque mot a été choisi avec soin. Le texte a une musicalité certaine, les mots dansent et tourbillonnent, emportant le lecteur sur un rythme tantôt lent, tantôt rapide, au gré des émotions qu'éprouve la jeune Sarah. Le flamenco est là, tout au long du récit, sa présence dans les sonorités du texte ne fait aucun doute. J'ai été instantanément transportée dans ce roman que j'ai dévoré d'une traite, il m'a été impossible de le lâcher avant la dernière ligne.

Je connaissais déjà Marjorie Tixier avec Emmène-moi à Valparaíso que j'avais beaucoup apprécié. La danse du feu confirme son talent de conteuse, j'ai hâte de découvrir ses prochains écrits.

 
La danse du feu est à tout petit prix chez Amazon, profitez-en pour découvrir la plume de Marjorie Tixier 😊


 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire