mardi 8 novembre 2016

Interview de Romain Romagnan



A l'occasion de la sortie de son deuxième roman, Enquête de vérité, j'ai le plaisir de recevoir le jeune auteur Romain Romagnan pour un petit jeu de questions / réponses.
 
 
Bonjour Romain, merci d'avoir accepté cette interview. En quelques mots, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
 
Bonjour. Originaire des Pyrénées, j’habite près de Reims maintenant où je travaille dans le marketing pour une maison de Champagne.
 
 
Comment vous est venue cette envie d'écrire ? Etes-vous un grand lecteur à la base ? Des livres ou des auteurs ont-ils influencé cette vocation ?
 
C’était plus comme un challenge au début je pense, je me suis dit pourquoi pas. C’était peut-être une envie enfouie au fond de moi. J’ai toujours aimé lire, sans pour autant être un grand lecteur. J’ai d’ailleurs été fâché avec la grammaire et la conjugaison pendant des années, mais cela ne m’a pas empêché d’avoir de l’imagination et d’avoir l’envie de coucher mes idées sur le papier !
De nombreux grands auteurs ont certainement influencé cette vocation : Ian Flemming, Peter James, John Grisham … et bien d’autres dont j’ai oublié les noms !
 
 
Vous êtes l'auteur de deux romans policiers mettant en scène un détective privé américain, Jack Beauregard, à la fin des années 1940. Quelles sont les particularités de votre héros ? 
 
J’ai voulu créer un héros cabossé par la réalité de la vie et ses injustices sans non plus en faire un gros dur ! Quelqu’un de vrai. Ça aurait pu être n’importe quel jeune Américain ayant vécu les horreurs de la guerre et cherchant à se reconstruire. Jack est hargneux et sensible à la fois. Il n’aime pas se faire marcher sur les pieds et est un peu rancunier je pense. 
Etant un ancien policier, il est consciencieux lorsqu’il mène ses enquêtes et ne veut négliger aucune piste.
 
 
L'action principale de la série se déroule à New Rochelle, une ville de la banlieue new-yorkaise qui a la particularité d'avoir été fondée au XVIIème siècle par des français. Pourquoi cette ville spécifiquement ?
 
J’avais envie de « m’expatrier » hors de France et hors de cette époque pour pouvoir m’autoriser quelques libertés. J’aime la culture Anglo Saxonne (j’ai vécu 3 ans au Royaume Uni et 1 an en Irlande) et la majorité des livres que j’ai lu se déroulent souvent aux USA. Je ne voulais pas tomber dans la facilité en lançant mon intrigue dans une grande ville et je trouvais qu’une ville américaine ayant des racines françaises était un clin d’œil amusant et décalé !
 
 
Les enquêtes de Jack Beauregard peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre, mais l'un des gros points forts des romans selon moi est l'évolution des principaux personnages et des relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Ce fil conducteur va-t-il perdurer ? Savez-vous déjà jusqu'où il va vous mener ?
 
C’est important de s’appuyer sur des bases solides et humaines, mais pour l’instant je ne sais pas non plus où cela va nous mener. Même si je vais avancer en fonction de mes inspirations, j’ai envie de faire perdurer cette relation.
 
 
Sans trop la dévoiler, j'ai trouvé l'intrigue d'Enquête de vengeance très originale. D'où vous est venue cette idée de trafic nazi entre les Etats-Unis et l'Amérique du Sud ?
 
Je dois dire que je ne sais pas trop non plus ! J’avais lu un roman d’Elmore Leonard où des prisonniers Allemands s’étaient évadés d’un camp aux USA à la fin de la guerre et bénéficiaient d’un soutien local. Je pense que l’idée est venue de là. Je suis aussi un passionné d’histoire et j’avais vu que de nombreux Nazis avaient fui vers l’Amérique du Sud à la fin de la guerre. Mon imagination a fait le reste.
 
 
Enquête de vérité met quant à elle l'accent sur la violence des gangs et de la mafia qui gangrènent les Etats-Unis. Les enquêtes de Jack Beauregard le mènent à côtoyer le crime sous de nombreuses formes…
 
Il faut varier les plaisirs ! Je voulais essayer un style un peu plus « noir » sans non plus être trop dans la violence. Et puis il faut intéresser le lecteur avec des intrigues qui changent et, je l’espère, qui les surprennent. Le danger avec un détective privé est de tomber dans la banalité avec des enquêtes et des filatures classiques. Il ne faut pas les oublier car c’est la réalité, mais il faut pimenter les choses.
 
 
Votre premier roman, Enquête de vengeance, a été plébiscité par les jurés du concours Nos auteurs ont du talent (édition 2014) et a été publié par les éditions Chemin vert. Pour votre second roman, Enquête de vérité, vous avez fait le choix de l'auto-édition chez Amazon. Pouvez-vous nous parler de cette expérience et des outils mis à la disposition des auteurs auto-édités ?
 
C’était important de se lancer dans le bain avec l’aide d’une maison d’édition. Mais j’aime pouvoir avoir le contrôle et agir rapidement et l’auto-édition me permet cela. Je viens juste de commencer et je n’ai pas encore utilisé tous les outils mis à ma disposition. Avec l’auto-édition chez Amazon, il est tout d’abord possible d’imprimer son roman à la demande et de l’avoir en version papier. Pouvoir toucher et voir son œuvre est un sentiment incroyable et je pense que les gens aiment encore le contact du papier quand ils lisent. Il y a de plus en plus de personnes qui passent aux Ebook, mais nous ne sommes pas au niveau des USA ou du Royaume Uni !
Amazon offre la possibilité de faire des réductions et de proposer des versions gratuite. Il y a d’autres outils de promotion plus développés mais ils sont uniquement pour les romans en anglais. C’est dommage.
 
 
Quels sont vos projets en cours ou futurs ? Aurons-nous la chance de pouvoir vous croiser en dédicace ?
 
Je vais tout d’abord travailler sur la promotion d’Enquête de Vérité. Le faire connaître auprès des blogs littéraires et des lecteurs. J’aimerais le traduire en anglais et le proposer aux lecteurs anglophones quand j’aurais le temps.
Si le roman est un succès et que j’en ai l’opportunité, ce sera avec plaisir que je le dédicacerais. 
 
 
Je vous souhaite beaucoup de nouveaux lecteurs alors. Je les invite d'ailleurs à venir découvrir vos romans sur votre site Internet (ICI) et/ou sur votre page Facebook (LA). Pour ma part, j'espère pouvoir retrouver Jack Beauregard dans une troisième enquête... Je vous dis donc à bientôt !
 

BIBLIOGRAPHIE :
 
Fiche technique :
 
Auteur : Romain Romagnan
Titre : Enquête de vengeance
Série / Volume : Les enquêtes de Jack Beauregard, volume 1
Editeur : Chemin vert éditions
Date de parution : Novembre 2014
 
Résumé éditeur :
 
Novembre 1947, New Rochelle (USA), une ville calme de la banlieue de New York. Cependant, une double disparition mystérieuse va venir mettre fin à cette tranquillité.
Jugeant que l'enquête de la police n'avance pas assez vite, le père de l'une des jeunes filles, désespéré, demande à Jack Beauregard d'enquêter sur l'enlèvement. Renvoyé de la police par son supérieur, Jack relève le défi en espérant lancer sa carrière et assouvir une vengeance personnelle. Mais imagine-t-il seulement l'aventure dans laquelle il vient de se lancer ?
 
Avis : ICI

Fiche technique :
 
Auteur : Romain Romagnan
Titre : Enquête de vérité
Série / Volume : Les enquêtes de Jack Beauregard, volume 2
Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (Amazon)
Nombre de pages : 192
Date de parution : Septembre 2016
 
Présentation éditeur :
 
Février 1948. Jack Beauregard, jeune détective privé, vient de clore sa première enquête d’importance dans la ville de New Rochelle, à quelques pas de New York. La routine reprend doucement sa place jusqu’au jour où il reçoit un appel anodin. Une simple demande d’une dame âgée certaine que son chat vient d'être enlevé va prendre des proportions imprévues… Entre l’implication du FBI et celle de gangsters du Minnesota à la réputation sanglante, rien ne va plus. 
 
Avis : ICI



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire