lundi 29 août 2016

Edwenn, Le Monde des Faës, de Charline Rose

Fiche technique :
 
Auteur : Charline Rose
Titre : Edwenn, Le Monde des Faës
Editeur / Collection : France Loisirs / Nouvelles Plumes
Nombre de pages : 550
Date de parution : Août 2016
 
 
Quatrième de couverture :
 
Depuis d’ancestrales querelles, les humains et les Faës vivent séparés par une frontière invisible, le Voile. Intrépide et courageuse, la jeune Edwenn ne supporte pas la vie à laquelle sa société condamne les femmes, et rêve dans sa quête d’aventures de pouvoir explorer cet autre monde mystérieux. 
Mêlée à son insu au conflit qui oppose le prince faë Kadvael au Seigneur des Chimères, la voilà projetée sur les terres des Faës. Mais il ne fait pas bon être humaine dans cet univers peuplé d’êtres magiques. Menacée par les Chimères qui réclament justice, Edwenn doit lutter pour sa survie. Elle rencontre Jezekael, prince des Faës et frère de Kadvael, et tombe sous le charme de cet homme lumineux et bienveillant. Mais entre humains et Faës, l’amour est le plus grand des interdits…
 
 
Avis :
 
Avec Edwenn, Le Monde des Faës, Charline Rose a remporté le Prix de l'Imaginaire 2016 organisé par les éditions France Loisirs / Nouvelles Plumes. Un prix largement mérité pour un roman magnifique, captivant et dépaysant à l'extrême. Une vraie réussite pour un premier roman, une jeune auteur à suivre, assurément...
 
J'ai adoré ce roman fantasy dans son ensemble, j'ai beau y réfléchir, rien ne m'a déplu. Par où commencer ?
J'ai adoré les personnages, variés et bien travaillés ; que ce soient les premiers ou les seconds rôles, les gentils ou les méchants, tous ont un caractère qui leur est propre et des motivations crédibles. L'héroïne, Edwenn, est une jeune femme courageuse et indépendante, qui ne se laisse pas abattre par sa situation difficile et cherche en permanence à s'améliorer. Sa personnalité attire autant l'amour que la haine, si bien qu'elle va se retrouver bien malgré elle au centre  de la guerre opposant Faës et Chimères. J'ai vraiment aimé certains personnages, j'en ai détesté d'autres, aucun ne m'a laissé indifférente.
L'intrigue est passionnante. Entre la découverte de nouveaux mondes, les nombreuses scènes d'action et de batailles, les relations entre les différents personnages (amours naissantes, amitiés profondes, trahisons, vengeance, etc.), il est impossible de s'ennuyer. Les rebondissements sont nombreux, et même si l'on se doute de l'issue du roman, les surprises sont suffisamment présentes pour que notre intérêt ne s'émousse pas.
La plume de l'auteur est simple et belle, elle se lit avec plaisir. Les descriptions sont somptueuses et très visuelles, souvent envoutantes : que ce soient la nuit éternelle du Royaume de Nuit ou le monde changeant des Chimères, on entre dans le monde féérique en un rien de temps et on le quitte à regrets une fois la dernière page tournée. Le temps de cette lecture, je me suis évadée très loin du train-train quotidien, cela m'a fait un bien fou. La fin du roman pourrait laisser penser qu'une suite est envisageable. En ce qui me concerne, je vote pour !!
 
Un immense merci aux éditions France Loisirs pour ce partenariat qui m'a fait vibrer, rêver et voyager en cette fin d'été. Adhérents France Loisirs, n'hésitez pas à le choisir pour votre achat du trimestre, vous ne le regretterez pas. Pour les non-adhérents notez bien ce titre, il sera disponible en librairie d'ici six mois...
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire