dimanche 17 juillet 2016

Les bruines de Lanester, de Jean Failler

Fiche technique :
 
Auteur : Jean Failler
Titre : Les bruines de Lanester
Série / Volume : Mary Lester volume 1
Editeur / Collection : France Loisirs / Piment noir
Nombre de pages : 175
Date de parution : Mai 2016
 
 
Quatrième de couverture :
 
Un sans-abri est retrouvé noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient…Un directeur de société a disparu… Une voiture est volée, une maison cambriolée... Routine que tout cela pour l'inspecteur Amédéo.
La vie s'écoule, simple et tranquille au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique relier ces faits pour en tirer des conclusions pour le moins surprenantes. Mary Lester parviendra-t-elle, dans cet univers d'hommes, à mener son enquête jusqu'au bout ?
 
 
Avis :
 
Pour inaugurer Piment noir, leur toute nouvelle collection de poche dédiée au polar, les éditions France Loisirs ont eu la bonne idée de rééditer une série 100% bretonne : Mary Lester, forte d'une quarantaine de volumes, dont quatre sont d'ores et déjà sortis au Club.
 
Pour cette première enquête, nous découvrons Mary Lester, jeune inspecteur stagiaire qui ne s'en laisse pas compter. Elle tente difficilement de se faire une place dans un monde d'hommes (nous sommes dans les années 1990), au milieu de collègues masculins plus âgés qu'elle qui l'appellent "mon petit" (ce qu'elle déteste) et veulent la cantonner aux tâches administratives (ce qui n'est pas sa tasse de thé). Suivant son instinct, en dehors de toute autorisation officielle, Mary va tenter de résoudre une enquête qui la mènera bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer.
J'ai bien aimé ce petit roman sympathique, parfait pour les vacances. L'intrigue est bien ficelée, et même si j'ai découvert le coupable assez tôt j'ai pris plaisir à lire ce roman jusqu'au bout, d'autant plus que le final est plutôt inattendu. Il y a beaucoup de rebondissements, l'action est bien présente et il y a peu de violence, on pourrait se croire dans une enquête à la Maigret. Les personnages sont variés, et même s'ils ne sont pas beaucoup décrits on arrive à ressentir quelque chose pour eux. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur l'héroïne, Mary, mais je pense que cela se fera au fil des volumes...
 
Vous laisserez-vous tenter par ce roman policier ? En ce qui me concerne, j'ai déjà acheté le second volume des aventures de Mary Lester.
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Bonjour Andrée, je viens de me procurer ce roman moi aussi, ainsi que le T2, et ton avis m'a convaincue d'avoir fait un bon choix... J'espère l'apprécier autant que toi, c'est vrai qu'il a l'air sympa pour cet été!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue Audrey :-) Ce n'est pas le roman du siècle, mais pour passer un bon moment de lecture pendant les vacances il convient très bien... Bonne lecture !

      Supprimer