vendredi 6 novembre 2015

Emmène-moi à Valparaíso, de Marjorie Tixier

Fiche technique :

Auteur : Marjorie Tixier
Titre : Emmène-moi à Valparaíso
Editeur : Chemin vert éditions
Format numérique
Date de parution : Juillet 2015


Présentation éditeur :

Ce matin-là, comme tous les vendredis, Laurence s'évade une heure pour aller courir en pleine nature et laisser ses pensées défiler librement. Pendant ce temps, ses proches pensent à elle et à leur propre vie : sa voisine, son père malade qui l'attend à l'hôpital, son mari, sa fille. Ce serait une journée ordinaire si Laurence ne faisait pas une rencontre inattendue en pleine forêt.

Emmène-moi à Valparaíso est le premier roman de Marjorie Tixier, lauréate du concours Nos lecteurs ont du talent 2015.


Avis :

Grand gagnant de l'édition 2015 du concours "Nos lecteurs ont du talent", Emmène-moi à Valparaíso de Marjorie Tixier est un très beau roman choral, prenant et vraiment bien réalisé.

Laurence a une grande habitude, presque un rituel : elle aime courir seule dans les bois, c'est son moment de liberté, indispensable à son équilibre. Toujours le même trajet, toujours les mêmes horaires, pas besoin d'être devin pour deviner ce qui va malheureusement lui arriver... C'est pendant le temps de ce jogging matinal que se déroule Emmène-moi à Valparaíso.
Le découpage du roman est original : chaque chapitre se concentre sur un personnage en particulier (la vieille voisine, le père de Laurence, l'une de ses filles, son mari, etc.) et fait entendre sa voix. J'ai adoré cette alternance de points de vue, elle permet d'appréhender les différentes facettes de la vie et de la personnalité de l'héroïne. J'aurai néanmoins aimé que les différences de style entre les acteurs du drame sont plus accentuées ; là, on arrive à reconnaitre le style de l'auteur à travers les dialogues de ses personnages, certaines expressions ou tournures de phrases sont semblables alors que tout diffère entre eux... ce n'est pas gênant en soi, la lecture reste fluide et agréable, cela aurait juste donné un petit plus au roman, cela l'aurait rendu parfait  !
Emmène-moi à Valparaíso peut paraitre un peu court, essentiellement parce que l'on voudrait rester plus longtemps avec la plume de l'auteur, mais il est complet, rien ne manque. L'intrigue, classique, est présentée de manière originale, les personnages sont attachants et réalistes, les émotions sont bien retranscrites, et la fin permet de faire fonctionner un peu son imagination. Et Valparaiso dans tout cela ? Il s'agit en fait d'un souhait, d'une demande récurrente de Laurence à son mari, à chaque fois que son moral connait des moments de faiblesse... Ce rêve sera-t-il réalisé ?
Marjorie Tixier a su me séduire par ce premier roman, j'ai hâte de découvrir ses prochains écrits...



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire