lundi 15 janvier 2018

Zykë : l'aventure, par Thierry Poncet

Fiche technique :
 
Auteur : Thierry Poncet
Titre : Zykë, l'aventure
Editeur / Collection : Taurnada éditions / Roman
Nombre de pages : 360
Date de parution : Octobre 2017
 
 
Quatrième de couverture :
 
Au fond d'un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d'une de mes nouvelles à l'aventurier de la mine d'or. Il lit les premières lignes et déclare : « C'est toi » comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol. Il aurait pu dire : « Je viens de décider de t'emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l'amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d'une manière que tu n'aurais jamais imaginé. » Mais non. Juste : « C'est toi. »
 
L'incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au cœur de l'amitié de deux hommes que tout oppose. Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable.
 
 
Avis :
 
Quel parcours incroyable que celui de Thierry Poncet ! Modeste écrivain débutant, vivotant sans le sous à Paris, sa rencontre avec l'aventurier Cizia Zykë va changer sa vie pour toujours. 
« Mon nouveau patron est un aventurier.
Un vrai, un comme-dans-les-films mais en vrai, qui passe sa vie à sillonner le globe en quête d'actions grandioses, d'emmerdes invraisemblables et d'émotions fortes.
»
Engagé par l'aventurier en tant que secrétaire pour l'aider à rédiger ses romans, Thierry Poncet va vivre à ses côtés pendant vingt-cinq ans, multipliant les voyages et les rencontres, faisant l'expérience de l'aventure, la vraie avec un grand A !
Entre consommations de drogues et tournées de prostituées, embrouilles et coups fourrés, l'écriture sera intense, rapide et d'une grande efficacité. A eux deux, ils vont redonner pour un temps leurs lettres de noblesse aux romans populaires. 
 
Je connaissais Thierry Poncet par sa série de romans d'aventure Haig, publiée également chez Taurnada éditions, que j'aime beaucoup. Avec Zykë, l'aventure, Thierry Poncet m'a scotchée. Il y a tout dans ce roman : de l'aventure, de l'action, de la trahison, de la violence et du sexe, mais également de l'amour et de l'humour, de l'amitié et de la loyauté, des paysages somptueux et des dangers innombrables. L'histoire est passionnante et le style si particulier de Thierry Poncet, percutant, mêlant jeux de mots et séries d'adjectifs, se lit avec beaucoup de plaisir. Le langage est souvent cru, c'est politiquement incorrect, mais qu'est-ce que cela fait du bien !! C'est une lecture jouissive qui nous plonge dans les années 1980 à la suite de deux hommes que rien n'arrête... Je me suis régalée avec cette lecture. J'ai découvert deux personnages incroyables mais biens réels, dignes des meilleurs romans d'aventure. J'ai découvert le dessous des cartes avec eux, et tout cela m'a donné une forte envie de lire les romans qu'ils ont écrit pendant toutes ces années.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire