mardi 12 décembre 2017

Le Prix Littéraire de l’Imaginaire de BooktubersApp, première édition (#PLIB2018)



Le #PLIB2018, qu'est-ce que c'est ?
 
Le #PLIB2018, ou Prix Littéraire de l’Imaginaire de BooktubersApp, est un tout nouveau prix littéraire destiné à récompenser un livre de SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique) élu par un jury de blogueurs et de booktubeurs.
Ce tout nouveau prix littéraire est organisé à l'initiative de Céline et Yannick de BooktubersApp et de quatre blogueurs et booktubeurs : Lecture en B, Hélène Ptitelfe, Patatras et Wyrow.
 
 
Le #PLIB2018, comment ça marche ?
 
Après une phase d'inscription, 77 jurés (dont je fais partie) ont été retenus. Les membres du jury ont eu un peu plus d'un mois pour proposer entre un et trois titres relevant des littératures de l'imaginaire (jeunesse et adulte confondus) : uniquement des romans, des volumes uniques ou des premiers tomes quand il s'agissait de séries, hors auto-édition, parus en 2017.
Après cette phase de proposition la liste des titres retenus pour la présélection a été mise en ligne afin que les jurés puissent y sélectionner 7 titres qui seront les finalistes du prix. Restera alors à lire ces livres, à publier nos avis et à voter pour le gagnant.
 
 
Les moments clés du #PLIB2018 :
 
  • Inscription des membres du jury : 30 septembre 2017 au 29 octobre 2017
  • Proposition des 3 titres par les membres du jury : 29 octobre au 5 décembre 2017
  • Clôture de la liste des propositions : 5 décembre 2017
  • Pré-sélection : 1er janvier au 28 février 2018
  • Vote des 7 titres finalistes : 28 février 2018
  • Annonce des 7 titres finalistes : 6 mars 2018
  • Lecture des 7 livres finalistes (obligatoire) : 6 mars 2018 au 30 septembre 2018
  • Envoi des formulaires de votes pour le gagnant du prix : 31 août 2018
  • Vote pour le gagnant : 30 septembre 2018
  • Annonce du gagnant : 16 octobre 2018
 
 
Quel est l'intérêt du #PLIB2018 ?
 
L'intérêt principal est de donner de la visibilité aux œuvres qui nous ont plu. Imaginez, 77 chroniques de lecture pour chacun des titres sélectionnés et un prix décerné à l'auteur que les lecteurs auront plébiscité ! Moi qui aime promouvoir des romans peu ou pas connus, je ne pouvais pas passer à côté de cette opération !
Vous pourrez retrouver tous les avis de lecture sous la référence #PLIB2018 sur les blogs et chaînes Youtube des jurés, sur le forum de BooktubersApp ainsi que sur de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter.
 
 
Mes propositions pour le #PLIB2018 :
 
Il m'a été difficile de ne sélectionner que trois titres car j'aurais voulu donner leur chance à tellement d'auteurs... Voici néanmoins les romans que j'ai proposé : La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut que j'ai adoré, et deux romans qui sont dans ma PAL en attente d'être lus et dont j'apprécie beaucoup le travail des auteurs : Où s'imposent les silences d'Emmanuel Quentin et Sherlock Holmes aux enfers de Nicolas Le Breton.

  
 
 
 
Les titres retenus pour le #PLIB2018 :
 
Plus de 80 titres ont été retenus pour la pré-sélection. Il y a de la fantasy et de la science-fiction, du thriller et de la romance fantastique, du jeunesse et de l'adulte, du francophone et du non francophone... il y en a pour tous les goûts ! Je ne connais pas tous les titres ni tous les auteurs proposés par les jurés, mais cette liste m'a vraiment donné envie d'en découvrir la plupart. 
Les titres retenus pour la pré-sélection sont visibles ICI avec leurs fiches techniques et quatrièmes de couverture, j'espère que cela vous donnera des idées lecture en attendant de découvrir qui sont les finalistes.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire