dimanche 26 novembre 2017

L'autre Côté de nulle part, de Jean-Pierre Fontana

Fiche technique :
 
Auteur : Jean-Pierre Fontana
Titre : L'autre Côté de nulle part
Editeur : Armada
Nombre de pages : 286
Date de parution : Octobre 2017
 
 
Quatrième de couverture :
 
Jean-Pierre Fontana maîtrise un grand nombre de genres littéraires, mais c’est dans l’art subtil de la nouvelle qu’il excelle.
Lire ses nouvelles, c’est s’immerger avec plaisir au coeur de mondes insolites que son style actif et imagé évoque de façon quasi cinématographique. Et en technicolor encore !
Après l’important recueil Souvenirs de Demain, paru chez le même éditeur, L’autre Côté de nulle part vient compléter la palette aux multiples talents de l’auteur. Il nous ouvre d’autres portes inattendues car rien ne fait peur à ce diable d’homme, incapable de résister, pour peu qu’on le lui demande, à de nouvelles expérimentations.
 
 
Sommaire des nouvelles :
 
✵ L'Ombre portée
✵ Chronoléthite
✵ La Cité sous le volcan
✵ Le Martien
✵ La Collectionneuse
✵ L'Homme noir
✵ Circé II ou Les proies de Céliamonde
✵ L'Enfant à l'étoile
✵ La Clostro
✵ L'Autre côté de nulle part
✵ Monsieur Verbronq
✵ Le Chat et le rat
✵ Bienvenue parmi Nous
✵ La Martienne
✵ Le Jour où la pluie
✵ Demain matin au chant du colt
 
 
Avis :
 
En quinze nouvelles et une œuvre musicale (malheureusement sans musique), Jean-Pierre Fontana nous entraîne dans son imaginaire riche et imagé, de L'autre Côté de nulle part.
 
Je ne détaillerais pas les nouvelles pour vous laisser le plaisir de la découverte, surtout que certaines sont vraiment très courtes, mais sachez qu'elles vous aideront sans difficulté à vous évader de votre quotidien. Avec elles j'ai voyagé, j'ai frémi, j'ai ri et j'ai été émue, j'ai rêvé et je me suis posée quelques questions.
Jean-Pierre Fontana a une plume directe et descriptive, les décors sont bien plantés et les actions bien décrites, j'ai facilement été transportée, un peu comme si je regardais défiler l'histoire sur un écran. Certains  textes sont des inédits, les autres sont les versions revues et corrigées de nouvelles auparavant publiées dans des revues aujourd'hui introuvables, et pour cause : certains écrits remontent aux années 1960 ! Ce sont plus de cinquante ans d'inspirations de toutes sortes qui peuplent les pages de ce sympathique recueil. Il y en a pour tous les goûts, ou presque, en allant du fantastique à l'horreur, en passant par la science-fiction et l'aventure. Impossible de s'ennuyer en lisant la plume de Jean-Pierre Fontana, je regretterais juste le coté tragique quasi systématique de ces nouvelles : rien de bien gênant cependant pour peu que l'on ne lise pas le recueil d'une traite.
 
Un grand merci aux éditions Armada et au site Babelio pour cette belle découverte faite dans le cadre de l'opération Masse critique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire