dimanche 15 octobre 2017

Zombitions, par Aurélie Mendonça

Fiche technique :

Auteur : Aurélie Mendonça
Titre : Zombitions
Série / Volume : Zombitions, volume 1
Editeur / Collection : Rebelle éditions / Lune de sang
Nombre de pages : 245
Date de parution : Décembre 2014


Quatrième de couverture :

Depuis le début de l’humanité, la fine fleur des guerrières, les Nécrocides, contrecarrent les Maîtres Zombies dans leurs plans de domination du monde. Jusqu’à la dernière génération, les lignées de tueuses s’en sortaient plutôt bien, et aucune Apocalypse ne fut à déplorer.
Puis arrive Evangeline Rose.
Née dans une famille où se sont brillamment illustrées toutes les précédentes tueuses, Evy peine à marcher dans leurs pas. Ne devant sa survie qu’à une chance insolente, c’est pourtant sur sa génération que va peser le plan final des Maîtres. Pour son plus grand malheur, elle devrait mettre de côté shopping et écriture de romans pour se consacrer à la mission qui fait d’elle une Nécrocide.
Mais allez sauver le monde avec un Microbe dans le tiroir.


Avis :

Voici un livre qui trainait dans ma PAL depuis des lustres... J'attendais le bon moment pour le lire, un moment où j'aurais besoin de me vider la tête, de rire et de frissonner en même temps. Et voilà, ce moment est venu, j'ai commencé Zombitions et je n'ai vraiment pas été déçue par cette lecture !

Zombitions est un roman à réserver plutôt à un lectorat féminin. En effet, entre deux exterminations de zombies l'héroïne nous parle fringues et grossesse, shopping et problèmes relationnels avec sa famille... Rien de lourd, nous ne sommes pas dans une romance ou une chick lit, mais je pense que les hommes risquent de ne pas y trouver leur compte. Cela mis à part, ce roman est plein d'action, il y a un peu de mystère et beaucoup d'humour, même si le ton devient plus grave au fur et à mesure que l'apocalypse zombie approche.
Ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture détente, c'est que l'intrigue a pour cadre principal Lyon : quel bonheur de visualiser Evangeline Rose arpenter des quartiers où je me suis déjà promenée, dédicacer ses livres (hé oui, en plus de chasser les zombies elle est auteur de romans ... consacrés aux zombies !) dans des conventions ou librairies où j'ai mes habitudes ou tout simplement chasser les morts vivants pendant la Zombie Walk qui traverse chaque année la presqu'île ! C'est sûr, je ne verrais plus Lyon de la même manière. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas Lyon aucun problème, ces quelques clins d'œil ne vous empêcheront pas d'apprécier cette lecture. Les personnages sont intéressants, et même si j'aurais aimé les découvrir plus en profondeur je les ai suivi avec plaisir tout au long de leurs aventures. Les chapitres alternent récit des évènements et journal intime de l'héroïne ; écrit à la première personne du singulier ce dernier nous plonge au plus près de ses sentiments et donne une dimension plus personnelle à l'histoire. La légèreté des premiers temps laisse peu à peu place à une ambiance sombre et désespérée, jusqu'au final qui ne nous laisse qu'une envie : découvrir la suite !



4 commentaires:

  1. Ahah ça a l'air super sympa comme livre ! Je prends note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette lecture j'espère qu'elle te plaira 😊

      Supprimer
  2. Coucou,

    Voici un livre que je ne connaissais pas et que tu me donnes bien envie de lire...
    J'espère quand même qu'il n'atterira pas trop vite dans ma PAL déjà bien grande mais, autant ne pas trop espérer car, me connaissant, c'est exactement ce qui risque d'arriver...

    Très bon article en tout cas !

    Bisous :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou L'écureuil, il faut absolument que tu le lises, ne serait-ce que pour les clins d'œil qui vont te rappeler plein de bons souvenirs :-) Bises

      Supprimer