vendredi 28 juillet 2017

La fille sous la glace, de Robert Bryndza

Fiche technique :
 
Auteur : Robert Bryndza
Traducteur : Véronique Rolland
Titre : La fille sous la glace
Série / Volume : Erika Foster, volume 1
Editeur : France Loisirs
Nombre de pages : 502
Date de parution : Août 2017
 
 
Quatrième de couverture :
 
La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté… et son mystère : qui était vraiment Andrea ? Victime ou manipulatrice ?
Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice en chef Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ?
Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.
 
 
Avis :
 
Premier polar de l'auteur anglais Robert Bryndza, La fille sous la glace possède tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture noire : des meurtres brutaux, une enquête difficile, des rebondissements nombreux et une héroïne attachante, le tout servi par une écriture fluide et agréable à lire.
 
Ce que j'ai préféré dans ce polar, c'est sans conteste l'enquêtrice Erika Foster. Femme d'âge mûr meurtrie par la vie, elle trouve dans son travail une raison pour ne pas sombrer. Intègre et tenace, elle ne lâche rien, elle enquête envers et contre tous pour que la vérité éclate, sans se préoccuper des répercutions sur sa carrière ou de menaces plus ou moins voilées.
« Mon boulot m'a déjà tout enlevé ou presque.[....] Le sens moral est la seule planche de salut qui me reste. »

L'héroïne n'est pas particulièrement sympathique, mais je me suis attachée à elle au fil des pages, au fur et à mesure que son passé et son caractère se dévoilent. Son équipe d'enquêteurs est intéressante et hétérogène, à l'image de la société anglaise actuelle.
 
L'intrigue est bien ficelée, avec son lot de révélations et de rebondissements qui maintient l'intérêt du lecteur jusqu'aux dernières pages. Les suspects et les mobiles sont variés et crédibles, je me suis bien "amusée" à découvrir qui était le coupable même si au final j'avais tout faux... Le roman nous plonge dans la société anglaise actuelle, où différences de classes sociales et recours aux privilèges de naissance sont encore bien présents, avec une justice à deux vitesses et des pressions politico-financières importantes. D'embûches en mensonges, la vérité aura du mal à éclater...
 
Merci aux éditions France Loisirs pour cette belle découverte, je lirais les prochaines enquêtes d'Erika Foster avec beaucoup de plaisir. La fille sous la glace est en exclusivité au Club France Loisirs pour six mois, avant sa sortie officielle en librairie !



http://www.franceloisirs.com/recrutement.php?action_number=187&code_support=1187&utm_source=DIS-ALE&utm_medium=ACQ-BLO&utm_campaign=T317-S31-FIL&favorite=0
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Mon premier 500, mon premier polar. Je suis conquis. Un plaisir de lecture du début à la fin, de l'intrigue, des rebondissements, une issue haletante...,bref il me tarde la suite ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai hâte de découvrir les nouvelles enquêtes d'Erika Foster :-)

      Supprimer