mercredi 8 février 2017

La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux

Fiche technique :
 
Auteur : Christian Chavassieux
Titre : La vie volée de Martin Sourire
Editeur / Collection : Phébus / Littérature française
Nombre de pages : 393
Date de parution : Janvier 2017
 
 
Quatrième de couverture :
 
La reine Marie-Antoinette a longtemps désespéré d’être grosse. Pour combler son manque d’enfants, elle adopte des orphelins. Comme ce garçon recueilli au bord d’une route qu’elle prénomme Martin. Mutique et solitaire, il gagne très vite une réputation de sauvage. C’est au hameau, près du Petit Trianon, qu’il grandit, vacher d’une ferme modèle où la reine se rêve bergère. Mais est-ce vraiment la place de Martin ?
 
Du château de Versailles à la grouillante rue parisienne, des cuisines d’un restaurant de luxe aux massacres en Vendée, Christian Chavassieux nous guide dans la tourmente révolutionnaire. D’une langue lyrique, forte en émotions et en sortilèges, il ressuscite des années décisives où l’espoir se mêle aux trahisons.
On ne peut pas lâcher ce roman d’apprentissage, qui suit un fils de la patrie à la recherche de son identité.
 
 
Avis :
 
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Phébus et le site Babelio pour m'avoir permis de lire ce superbe roman grâce à une opération Masse critique spéciale.
En 2014, j'avais lu et adoré L'affaire des vivants , le précédent roman historique de Christian Chavassieux paru aux éditions Phébus. J'étais donc impatiente de découvrir La vie volée de Martin Sourire dont l'action se déroule à une période clé de notre histoire, la période révolutionnaire. Cette lecture m'a vraiment enthousiasmée, je l'ai trouvée vivante, passionnante et instructive, bref je me suis régalée.

La vie volée de Martin Sourire couvre une période relativement courte entre les dernières années du règne de Louis XVI et de Marie-Antoinette et la Terreur (soit un peu plus d'une quinzaine d'années) ; période courte donc, mais extrêmement riche en bouleversements en tous genres, en particulier sociologiques et politiques. Nous y suivons Martin, jeune garçon discret adopté par caprice par une reine en mal d'enfants et rapidement abandonné à son sort par manque d'intérêt. Livré à lui-même, sa vie sera une succession de rencontres qui le feront grandir et évoluer, à Versailles tout d'abord, dans le cadre enchanteur (mais factice) du Hameau de la reine, puis à Paris et en province, des premières heures de la Révolution aux ultimes soubresauts de la Terreur. L'apprentissage de la vie par Martin sera également une sorte d'apprentissage pour le lecteur qui, comme le héros du roman, va découvrir la vie quotidienne des humbles et des riches en cette fin de XVIIIème siècle et va prendre conscience des bouleversements politiques qui s'engagent.
Je n'ai pas trouvé le personnage de Martin particulièrement attachant, peut-être à cause de son tempérament solitaire, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le suivre et à le voir évoluer tout au long du roman. J'ai partagé ses espoirs et son insouciance, ses doutes et ses déceptions face à un monde changeant où il est difficile de trouver sa place. L'auteur a donné vie à toute une galerie de personnages sympathiques et intéressants, qu'ils soient réels ou fictifs, qui vont permettre à Martin de grandir et de traverser cette période difficile, mais également permettre au lecteur de plonger dans l'Histoire de manière vivante et réaliste. Le texte oscille entre douceur de vivre et extrême violence, entre anecdotes et faits historiques. J'ai beaucoup aimé le style de Christian Chavassieux, mélange harmonieux de phrases courtes et de longues tirades, de dialogues réduits au minimum et de descriptions détaillées sans jamais être ennuyeuses. Les chapitres sont courts, les pages s'enchainent rapidement, il n'y a ni temps mort ni baisse de régime. J'ai été un peu déstabilisée par le début de la dernière partie, qui correspond à la période de la guerre de Vendée et de la Terreur, mais les dernières pages m'ont totalement convaincue, les mots de Martin m'ont bouleversée jusqu'au final, formidable.

Pour résumer, j'ai adoré La vie volée de Martin Sourire, roman historique vivant et réaliste qui nous plonge dans une période passionnante de notre histoire. C'est très bien écrit, intelligent et instructif, et pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, l'auteur a inséré des notes chronologiques, bibliographiques, biographiques et lexicales en fin de volume.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire