dimanche 25 septembre 2016

Les Aventuriales de Ménétrol : un excellent salon du livre en Terre du Milieu !

 
 
Samedi, il faisait beau et chaud. Le temps idéal pour une balade ! Direction Ménétrol en Auvergne avec mon amie A. pour découvrir un festival dont j'avais eu de très bons échos l'année dernière à l'occasion de leur première édition :-)
 
Les Aventuriales de Ménétrol, ce sont 120 auteurs et illustrateurs présents, des expositions, des jeux de plateaux, un concours de cosplay, des projections de courts et moyens métrages, des conférences et des tables rondes... Autant vous dire qu'il y avait tout ce qu'il faut pour que je passe un très bon moment. Je n'ai vraiment pas été déçue du voyage, tout était encore mieux que ce que je pouvais espérer, les organisateurs ont fait un excellent travail. Les exposants et libraires étaient nombreux, il y avait du monde mais on ne se marchait pas sur les pieds, l'ambiance était conviviale et détendue.
 
Voici quelques photographies souvenir du festival :
 
 
Ambiance Star Wars avec une exposition de goodies, du cosplay plus vrai que nature, un R2-D2 qui parcourt les allées du festival avec son langage si particulier (trop mignon !!) et une démonstration de combats au sabre-laser.
 
 
Espace cocooning, bulle de lecture... Un espace bibliothèque pour petits et grands très original, on ne pouvait pas le manquer ! Chapeau à l'équipe de la bibliothèque de Riom-Communauté.
 
 
 
Une exposition de peintures consacrée à Christophe Bany dont les œuvres surréalistes ne laissent pas indifférent. L'artiste était d'ailleurs présent et peignait une toile en direct.
 
 
 
Dame Silu de Mordomoire a une voix splendide, ses chants elfiques sont magnifiques et envoûtants. Ecoutés en plein air, sous un ciel bleu intense et un soleil radieux, ce fut un véritable plaisir !
 
 
Parmi les stands présents sur le festival, il y en a un qui m'a vraiment attirée. Ces créations sont adorables, j'aurais bien craqué si je n'avais pas dépensé tous mes sous en bouquins ^_^'
 
 
Les mains ouvertes, une association humanitaire d'entraide et d'action sociale tenait un stand de livres d'occasion. J'ai raflé pratiquement tout leur stock de Star Trek, depuis le temps que j'en cherchais à des prix raisonnables je n'en croyais pas mes yeux ! 12 romans en état bon ou moyen, le tout pour 10 €, je n'allais pas passer à côté ;-) Un grand merci à A. qui a repéré cette bonne affaire en premier !
 
En ce qui concerne les auteurs présents sur le salon, il y a ceux que je connaissais déjà, à qui j'ai fait un petit coucou et avec qui j'ai pris plaisir à papoter quelques instants :
 
 
Jean-Claude Dunyach sous son masque de Troll, et sa voisine de table Valérie Simon, qui vous présente Oscarinette, la nouvelle compagne d'Oscar (le crâne aux fraises Tagada). 
 
 
Jean-Emmanuel Aubert et Li-Cam avec leur dernier né, BOXing dolls, dont je vous parlerais bientôt. Je leur ai acheté El Levir, une nouvelle graphique de leur collection Petite bulle d'Univers. Cassandra O'Donnell m'a dédicacé mon exemplaire des Aventures improbables de Julie Dumont ; la suite arrive bientôt et s'annonce des plus hilarantes :-D
 
 
J'ai fait la connaissance de nombreux auteurs qui ont pris le temps de me présenter leurs romans, et après un long moment de réflexion mon choix s'est finalement porté sur quatre titres que j'ai fait dédicacer.
 
 
 
 
 
Georgia Caldera m'a convaincue d'acheter Réminiscences, le premier tome de sa trilogie Les larmes rouges, et Simone Chanet-Munsch m'a intriguée avec son roman historico-fantastique Le défi à Osiris.
 
 
 
Elie Guillot et Ophélie Hervet sont deux des auteurs du recueil de nouvelles Du plomb à la lumière, un concept original mêlant écriture, dessin et musique (un QR Code imprimé au début de chaque nouvelle permet d'entendre la musique qui l'illustre).
 
 
 
Pierre Léauté (l'auteur) et Fanny Liabeuf (l'illustratrice) m'ont gentiment dédicacé Les temps assassins, premier tome d'une trilogie en cours. Le livre objet est superbe (reliure cartonnée rigide, dorure, illustrations noir et blanc), j'espère qu'il en sera de même pour le contenu :-)
 
 
J'espère que ce petit aperçu du festival vous a plu. Les Aventuriales de Ménétrol ont été une superbe expérience que nous allons renouveler sans hésitation. Rendez-vous l'année prochaine !
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire