dimanche 3 juillet 2016

Haïkus de Sôseki à rire et à sourire, de Minami Shinbô

Fiche technique :
 
Auteur : Minami Shinbô
Traducteur : Brigitte Allioux
Titre : Haïkus de Sôseki à rire et à sourire
Editeur / Collection : Editions Philippe Picquier / Japon
Nombre de pages : 88
Date de parution : Novembre 2015
 
 
Quatrième de couverture :
 
Les haïkus dits "pas tout à fait géniaux" créés par des génies, ceux-là justement m'amusent. Il est évident que je ne suis pas un homme aux goûts très raffinés, et que j'aime plutôt les joyeux propos. Ce qui n veut pas dire cependant que je n'aime que cela !
Le génial illustrateur japonais Minami Shinbô se met au diapason des haïkus de Sôseki. 28 chefs-d'oeuvre d'humour malicieux et philosophique.
 
 
Avis :
 
Natsume Sôseki, célèbre auteur japonais de l'ère Meiji, a composé plus de 2600 haïkus. L'illustrateur Minami Shinbô en a sélectionné 28 pour les illustrer : pas les plus connus, ni les plus beaux ou les plus profonds, uniquement des haïkus drôles et décalés, écrits entre 1895 et 1899, c'est-à-dite avant que Natsume Sôseki ne parte étudier en Angleterre.
Les illustrations au pinceau, simples et claires, collent parfaitement bien aux poèmes, écrits à la fois en français et en japonais. On y découvre des instants de vie paisible, des paysages esquissés, une nature omniprésente, des références culturelles et mythologiques qui sont autant d'invitations au voyage.
 
Préface, postface et notes critiques nous donnent un aperçu du travail de l'illustrateur, mais également du traducteur qui explique quelques points de civilisation japonaise (objets, références, mythologie) ainsi que ses choix en matière de vocabulaire.
 
Haïkus de Sôseki à rire et à sourire est un ouvrage sympathique, à feuilleter pour décompresser et faire voyager son imaginaire...
 
 
Deux exemples de haïkus de Sôseki illustrés par Minami Shinbô 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire