mardi 24 mai 2016

Mes 12 huiles essentielles : la trousse idéale pour toute la famille, de Jean-Charles Sommerard

Fiche technique :

Auteur : Jean-Charles Sommerard
Titre : Mes 12 huiles essentielles : la trousse idéale pour toute la famille
 Editeur / Collection : France Loisirs / Mes essentielles
Nombre de pages : 176
Date de parution : Juillet 2015


Quatrième de couverture :

Et si 12 huiles essentielles suffisaient à répondre aux besoins et envies de toute la famille ? En olfaction, en diffusion, dans le bain, en massage, en cosmétique, en parfum ou dans la cuisine : elles se révèlent autant complices de bien-être et de plaisir que remèdes efficaces.
Menthe poivrée, lavande vraie, basilic grand vert... le terroir français est à l'honneur avec ces 12 huiles essentielles à utiliser seules ou combinées entre elles.
Chacune est décryptée, de son histoire à ses caractéristiques, sans oublier ses vertus et usages. Pour tout savoir sur la question ou trouver en quelques secondes l'information que vous recherchez, ce livre deviendra vite un compagnon indispensable de vos rendez-vous aroma !


Avis :

Cela fait un moment qu'une collègue essaie de me convertir aux huiles essentielles : elle ne jure que par leurs bienfaits et a toujours sur elle un assortiment pour palier à toutes les éventualités (ou presque). Ce sujet m''intéresse beaucoup, mais je n'ai jamais osé franchir le pas... Alors quand France Loisirs m'a proposé de découvrir ce petit guide pratique, j'y ai vu l'occasion d'en apprendre plus et d'avoir enfin l'avis de spécialistes.
 
Charles Sommerard, aromatologue et directeur de la maison Sevessence, a rédigé ce guide en collaboration avec un pharmacien, Michel Faucon, et un praticien en médecine douce, Ronald Mary. Trois professionnels des plantes et de la santé, on peut dire que cela inspire tout de suite confiance ! Mes 12 huiles essentielles nous présente 12 extraits végétaux exclusivement français : basilic grand vert, bois de cade, citron, cyprès vert, genévrier, lavande vraie, marjolaine à coquilles, menthe poivrée, pin sylvestre, romarin à cinéole, sauge sclarée et thym à linalol. Des noms qui peuvent sembler barbares, mais des bienfaits thérapeutiques indéniables pour un coût relativement modique et une utilisation simple.
 
Après une introduction nous présentant le mode d'obtention des huiles essentielles, leurs modes de conservation et d'utilisation, ainsi que quelques recommandations et précautions d'emploi, l'ouvrage entre dans le vif du sujet en abordant les 12 huiles sélectionnées une par une. Origine, histoire, caractéristiques, mais également utilisation, recettes et conseils du pharmacien permettent de faire le tour du végétal et de son essence. Les bienfaits thérapeutiques - qu'ils soient physiques ou émotionnels - sont bien expliqués, les modes d'utilisation sont clairement identifiés par des pictogrammes (olfaction, diffusion, bain, massage, cosmétique, parfum, cuisine) et les recettes sont dans leur grande majorité vraiment très simples à réaliser (seuls les cosmétiques et parfums nécessitent une grande quantité d'ingrédients et plus d'huiles essentielles que celles présentées ici).

J'ai apprécié cette découverte des vertus des huiles essentielles, j'ai bien noté les "dangers" inhérents à leur utilisation (photo-toxicité et allergie essentiellement), j'ai pris confiance et je me sens enfin prête à franchir le pas. Ce petit guide, clair, ludique et coloré, est l'ouvrage idéal pour débuter avec les huiles essentielles !

 
Pour aller plus loin, France Loisirs propose une série de courtes vidéos dédiées chacune à une huile essentielle en particulier. Voici, par exemple, la présentation par Jean-Charles Sommerard du basilic grand vert :


 

 
 
 
http://www.franceloisirs.com/recrutement.php?action_number=131&code_support=720&utm_source=DIS-ALE&utm_medium=ACQ-BLO&utm_campaign=T216-S14-ESS
Et si vous souhaitez profiter d'une offre de France Loisirs pour découvrir ce petit guide et bien d'autres choses, il suffit de cliquer sur l'image ci-contre




4 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai beaucoup appris avec ce petit guide :-)

      Supprimer
  2. Il a l'air très intéressant et instructif ce bouquin !
    J'utilise quelques huiles essentielles surtout pour calmer et décongestionner. Je suis loin d'être une spécialiste et suis intéressée par le sujet. Je regarderai ça de plus près si j'ai l'occasion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Feuillète le si tu le trouves, tu y découvrira de nombreuses autres utilisations qui pourraient t'être utiles :-) Il existe dans la même collection "Ma maison saine avec les huiles essentielles" pour nettoyer, assainir et désodoriser son petit chez-soi... Je crois que je vais me laisser tenter pour mon prochain achat du trimestre chez France Loisirs.

      Supprimer