samedi 9 janvier 2016

Sykes, de Pierre Dubois et Dimitri Armand

Fiche technique :
 
Scénariste : Pierre Dubois
Dessinateur - Coloriste : Dimitri Armand
Titre : Sykes
Editeur / Collection : Le Lombard / Signé
Nombre de pages : 80
Date de parution : Novembre 2015


Présentation éditeur :

Lorsque « Sentence » Sykes pose le premier sabot dans ses collines natales, le jeune Jim Starret reconnaît immédiatement une légende de l'Ouest, digne des illustrés avec lesquels il a appris à lire. Mais son nouveau héros n'est pas là lorsque la redoutable bande des Clayton assassine sa mère sous ses yeux. Dès lors, Jim n'a plus qu'une obsession : rejoindre Sykes et participer à la traque. Il a déjà payé le prix du sang. Il ignore encore que ce sont ses démons qui forgent une légende du Far-West...
 
 
Avis :

J'ai pu lire Sykes dans le cadre de l'opération Masse critique du site Babelio. Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Le Lombard pour m'avoir permis de découvrir cette très belle bande dessinée !

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Sykes. Je pensais juste en feuilleter quelques pages quand je l'ai reçu, et finalement je l'ai dévoré d'une traite...

Lire Sykes m'a rappelé les bons vieux westerns que je pouvais voir à la télévision chez mon grand-père, il y a une éternité de cela... Le Far-West sauvage, les hommes d'honneur et les bandes de hors-la-loi sans pitié, rien ne manque.
Magnifiquement illustré par Dimitri Armand (les paysages notamment sont de toute beauté), cet album nous plonge dans un monde violent, en pleine mutation, pour le meilleur comme pour le pire. L'intrigue, au demeurant classique (un marshal pourchassant une bande de bandits sans foi ni loi) est passionnante de bout en bout et met en scène une galerie de personnages variés et réalistes, aux passés douloureux et aux caractères bien trempés. Le découpage est dynamique, surtout en ce qui concerne les scènes d'actons, et la présence de planches muettes permet une immersion totale dans l'histoire. La fin, émouvante, peut paraitre un peu rapide, mais elle clôture parfaitement bien l'histoire.

J'aime beaucoup la collection Signé chez Le Lombard, synonyme pour moi de "très bon titre". Sykes ne déroge pas à la règle, c'est vraiment une bande dessinée de qualité que je vous recommande chaudement !
 
 
   
Les premières planches de Sykes... pour vous donner encore plus envie de découvrir cette BD !
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire