dimanche 4 octobre 2015

La fille du train, de Paula Hawkins

Fiche technique :

Auteur : Paula Hawkins
Traducteur : Corinne Daniellot
Titre : La fille du train
Editeur : Sonatine éditions
Nombre de pages : 378
Date de parution : Mai 2015


Résumé éditeur :

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8h04 le matin, le 17h56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…


Avis :

J'ai passé avec La fille du train un bon moment de lecture. Ce sympathique thriller a de nombreux points positifs et, malheureusement, un gros point négatif.
Commençons par le point négatif : je n'ai ressenti aucune empathie envers les personnages, je ne les ai trouvé ni sympathiques ni attachants, bref ils m'ont laissée de marbre. C'est dommage, car si j'avais pu m'identifier ne serait-ce qu'un petit peu à l'un ou à l'autre, j'aurai trouvé ce thriller excellent.... Et c'est d'autant plus dommage que les principaux personnages sont plutôt réalistes et ancrés dans la vie quotidienne, des "monsieur et madame tout le monde" comme on peut en côtoyer tous les jours.
Concernant les points positifs, il y a le style de l'auteur, simple et direct, agréable à lire ; le découpage du roman en courts chapitres qui crée un rythme de lecture rapide ; les narrateurs multiples qui permettent une multiplication des points de vue et une meilleure compréhension des tenants et aboutissants de l'intrigue ; l'intervention de la victime qui s'intègre en décalage chronologique avec les faits relatés et nous dévoile peu à peu l'enchaînement des décisions qui a conduit au drame.
Ce qui m'a le plus plu dans La fille du train, c'est d'avoir une héroïne alcoolique qui mène l'enquête, une héroïne qui souffre de trous de mémoire à chaque fois qu'elle boit trop (ce qui lui arrive - malheureusement pour elle - très souvent), ce qui donne une ambiance où chaque souvenir est sujet à caution, où tout le monde devient suspect, elle y compris.. une multiplication de fausses pistes très bien gérée qui permet de ne pas découvrir le coupable trop tôt.
La fille du train est le premier roman de Paula Hawkins, et c'est plutôt une réussite. Je suis curieuse de voir ce que donneront ses prochains titres...
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce roman moi aussi.
    Il est finalement assez classique mais il fonctionne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait :-) Par contre je me demande ce que va donner l'adaptation en film : il ne me semble pas assez "visuel" en l'état, je suis curieuse de voir ce que cela donnera...

      Supprimer
  2. J'ai vraiment bien aimé ce roman (sur lequel j'ai aussi fait un billet). C'est amusant car pour moi, le fait de ne pas m'identifier à un personnage n'est pas du tout négatif. J'ai par exemple beaucoup aimé "En finir avec Eddy Bellegueule" alors que je n'ai absolument aucun point commun avec le héros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus le fait de n'avoir rien ressenti pour les personnages que le manque d'identification qui m'a gêné dans cette lecture. Il arrive très souvent que je n'ai rien en commun avec les personnages des romans (et heureusement vu certaines de mes lectures !), mais j'arrive pratiquement toujours à trouver un petit quelque chose qui me permettra de créer un lien avec eux et de m'immerger pleinement dans ma lecture... Là, niveau émotionnel, c'était plutôt calme plat pour moi, mais cela n'enlève rien à la qualité de l'intrigue.

      Supprimer