jeudi 8 octobre 2015

Avec tes yeux, de Sire Cédric

Fiche technique :
 
Auteur : Sire Cédric
Titre : Avec tes yeux
Editeur / Collection : Presses de la Cité / Sang d'encre
Nombre de pages : 560
Date de parution : Octobre 2015
 
 
Quatrième de couverture :

Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit.
 
Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.
 
 
Avis :
 
J'ai découvert Sire Cédric il y a deux ans environ, un peu par hasard, en gagnant De fièvre et de sang à un jeu concours. Je l'ai lu avec curiosité quelques mois plus tard... et je l'ai adoré ! Après cela j'ai acheté les autres titres de l'auteur, et je n'ai jamais été déçue. C'est dire si j'attendais avec impatience de pouvoir lire son dernier roman, Avec tes yeux ! Et là, oh surprise, j'adore également !!
 
Avec tes yeux possède de nombreuses qualités. Tout d'abord le style de l'auteur, très agréable à lire : simple, nerveux et direct, il nous transporte dans l'histoire dès les premières lignes pour ne plus nous lâcher ; une fois le roman terminé, les personnages continuent à vivre en nous. Les descriptions sont extrêmement visuelles, je n'ai eu aucun mal à me représenter les différents passages du roman... en règle générale c'est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement, même si j'avoue qu'assister aux scènes de torture comme si j'y étais m'a donné la chair de poule, sans parler de la nausée (je sens que je ne pourrais plus jamais regarder un couteau à huitres sans penser à une certaine scène !!).
Ensuite, le découpage du roman en courts chapitres induit un rythme de lecture rapide. Le suspense est constant, jusqu'aux dernières lignes, il n'y a aucun temps mort dans l'histoire. L'action est omniprésente, les rebondissements, fausses pistes et retournements de situation sont nombreux, et l'aspect fantastique de l'intrigue est introduit tellement discrètement que toute l'histoire parait réaliste.
Enfin, les personnages sont extrêmement crédibles et ont un côté "monsieur et madame tout le monde" qui les rend attachants : entre Thomas, trentenaire, informaticien au chômage insomniaque et légèrement dépressif et Nathalie, jeune gendarme sur la touche qui tente de cacher ses troubles de l'alimentation et veut faire ses preuves à tout prix, on peut dire qu'on est loin du genre "super héros" ! J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ces personnages cabossées par la vie, et je trouve que le fait de pouvoir s'identifier à certains traits de caractères des uns et des autres permet une plus grande immersion dans l'histoire.
 
Vous l'aurez compris, Avec tes yeux est un excellent thriller, à ne pas lire seul(e) la nuit si on est hypersensible et / ou peureux. C'est également un très bon moyen de découvrir la plume de Sire Cédric, avant de vous lancer, je vous le conseille, dans les aventures de son duo d'enquêteurs atypiques, Eva Svärta et Alexandre Vauvert.
 
http://bookenstock.blogspot.fr/2015/10/pour-questionner-sire-cedric-cest-par.html
 
 
Merci aux éditions Presses de la Cité ainsi qu'au blog Book en Stock de m'avoir permis de lire Avec tes yeux en avant-première, dans le cadre de l'opération "Le mois de Sire Cédric".
Le roman sort le 8 octobre 2015, ne passez pas à côté !
 
 
 
 
 
 
 
 

6 commentaires:

  1. Je suis plongée dedans en ce moment et je n'ai qu'une envie c'est de rentrer chez moi lire la suite, tout en ayant la trouille de ce que je vais y découvrir! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi je connais bien ce sentiment :-) Bonne lecture Phooka !

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL... Il faut que je le lise viiiiite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture belle de nuit, tu ne la regretteras pas :-)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cet auteur de thriller, mais depuis quelques temps que j'en entend parlerj'ai bien envie de tester un de ces romans, peut-être celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille effectivement "Avec tes yeux" pour découvrir Sire Cédric, c'est son thriller qui fait le moins appel au fantastique, et en plus c'est un one shot. N'hésite pas à tester cet auteur, il en vaut vraiment le coup :-)

      Supprimer