dimanche 13 septembre 2015

Le jeu de l'assassin, d'Amy Raby

Fiche technique :

Auteur : Amy Raby
Traducteur : Leslie Damant-Jeandel
Titre : Le jeu de l'assassin
Série / Volume : Hearts and Thrones volume 1
Editeur / Collection : Bragelonne / Fantasy
Nombre de pages : 336
Date de parution : Mai 2014


Résumé éditeur :

Vitala Salonius est un assassin surentraîné et une femme aussi attirante que dangereuse œuvrant pour la libération de son peuple. Sa mission : séduire l’empereur avant de lui porter le coup fatal.
Dirigeant d’un pays au bord du chaos, Lucien Florian Nigellus ne baisse jamais sa garde. Sa vie étant menacée à chaque instant, il ne peut se le permettre, même devant cette éblouissante courtisane de passage au palais. Pourtant, Vitala pourrait bien le distraire un instant de ses préoccupations - et combler d’autres besoins…
Un assassin n’a pas le droit de succomber à sa proie, Vitala le sait depuis l’enfance.
Or Lucien ne ressemble pas au tyran sanguinaire qu’elle s’est imaginé. Prise entre ses convictions et un sentiment plus trouble, Vitala hésite. À qui ira sa loyauté ?


Avis :
 
Alors que je m'attendais à lire un roman fantasy, je me suis retrouvée avec une simple romance, certes dépaysante dans sa forme, mais sans grande originalité en ce qui concerne le fond.
 
L'originalité du roman tient à l'univers fantasy mis en place, mais j'aurai aimé qu'il soit plus développé, là il ne sert que de décor à la romance  L'auteur a eu de bonnes idées, notamment avec ses différentes castes de mages et les pierres fendues dans lesquelles résident leurs pouvoirs ; dommage qu'elle ne fasse qu'aborder le sujet, cela aurait mérité d'être approfondi.
 
En ce qui concerne le côté romance, il n'y a pas de grandes surprises : on y trouve le classique couple improbable entre deux représentants de peuples qui se haïssent, l'enchaînement "je le déteste → il n'est pas aussi mauvais que je le pensais → je crois que je l'aime → je ne le mérite pas donc je vais m'enfuir" déjà lu mille fois et la fin heureuse de rigueur. Les personnages sont sympathiques, mais je ne me suis pas particulièrement attachée à eux. Lucien et Vitala ont eu un passé douloureux et en portent encore les séquelles, malheureusement tout cela reste assez superficiel et peine à donner de la profondeur à leurs personnages...
 
La lecture en elle même n'a rien de désagréable. Même si on devine le dénouement dès les premières pages on a envie de faire le cheminement avec nos deux héros. L'alternance amour / action est harmonieuse, les dialogues et descriptions sont bien dosés... il manque malheureusement un petit je ne sais quoi pour rendre Le jeu de l'assassin passionnant. Il s'agit d'une lecture agréable, mais sans plus. Elle ne m'a ni transportée ni fait vibrer, ce qui est vraiment dommage. Si je lis la suite un jour, ce sera principalement par curiosité envers les personnages secondaires...
 
 
Notation :

7/10.
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui je viens de voir ça... c'est dommage, mais on ne peux pas faire de belles découvertes à tous les coups ;-)

      Supprimer