jeudi 16 juillet 2015

Sansonnets, un cygne à l'envers, de Pierre Thiry

Fiche technique :

Auteur : Pierre Thiry
Titre : Sansonnets, un cygne à l'envers
Editeur : BoD
Nombre de pages : 124
Date de parution : Mars 2015


Quatrième de couverture :

Ces cent sonnets sont des sourires qui te sont adressés. Ils ont été inventés lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant devant un arbre, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils ? Vers la recette de... De quoi ? Ouvre, explore et tu verras.


Avis :

Sansonnets, un cygne à l'envers est sous-titré Cent sonnets insignes allant vers... Dès la couverture, le ton est donné : ce recueil de poésie sera placé sous le signe des jeux de mots. S'inscrivant dans une longue tradition consistant à publier des ensembles de cent sonnets, Pierre Thiry dépoussière le genre avec délices et beaucoup d'érudition.

En règle générale je ne suis pas une grande amatrice de poésie, mais j'avais tellement aimé le style de Pierre Thiry dans Le Mystère du Pont Gustave-Flaubert que je ne pouvais pas passer à côté de ses "sansonnets" ! Et là, je dois dire que je ne suis pas déçue : entre rimes et jeux de mots, acrostiches, clins d'œil et autres variations autour d'un thème, les mots voltigent et tourbillonnent pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ce n'est certes pas de la "grande" poésie, mais là n'est pas le but de l'auteur. Ces sonnets sont très agréables à lire (à voix haute tout autant qu'à voix basse), amusants, intelligents et bien réalisés. Pierre Thiry nous promet des sourires dans la quatrième de couverture, et force est de constater qu'il a tenu parole.

A la fin du recueil, une postface nous renseigne sur les motivations de l'auteur et nous apprends quelques faits très intéressants - et bien référencés - sur l'histoire de la poésie et les différentes règles qui régissent les sonnets. Enfin, Pierre Thiry nous offre une recette qui semble tellement simple à mettre en œuvre que je n'ai qu'une envie : la tester !

Voici, en guise de clin d'œil à son précédent roman, Le Mystère du Pont Gustave-Flaubert, l'un des acrostiches présents dans ce sympathique recueil :

       Ce que pense Gustave du Pont Gustave-Flaubert : il en perd le goût du Thé.

       Gustave est joyeux : « Pour ma gloire
       Un pont-levant porte mon nom.
       Soulevés ses tabliers sont
       Très sexy ! c'est bon pour ma poire.

       Avoir mon nom sur un tel pont
       Voilà qui va me fair' connaître
       En France, et même aussi peut-être
       Facilement ailleurs : un pont

       Levant de ce type c'est rare !
       Alfred Jarry, ce scribouillard
       Ubugène, n'a pas ma chance !

       Balzac non plus ! je suis le seul
       Ecrivain à avoir ma gueule
       Recrépie par ce truc intense... »

Entre l'humour, l'érudition et la recette "magique" réservée aux lecteurs, ce serait vraiment dommage de passer à côté de Sansonnets, un cygne à l'envers... surtout que ce n'est pas son petit prix qui risque de vous arrêter. Alors, n'hésitez pas à passer commande :-)

 
Notation :

8/10.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire