lundi 26 janvier 2015

La quête du prince boiteux, de Paul Carta

Fiche technique :

Auteur : Paul Carta
Titre : La quête du prince boiteux
Série / Volume : Chroniques d'au-delà du seuil volume 1
Editeur / Collection : L'Archipel / Romans / Fantasy
Nombre de pages : 367
Date de parution : Janvier 2015


Quatrième de couverture :

Grimé en apprenti charbonnier, le jeune prince Khimaï erre dans la chaîne de montagnes des Dents du dragon. Il souffre d'une blessure, reçue lors de l'assassinat de son père, et progresse avec peine. Des cavaliers venus des Trois-Dominions sont à sa recherche : il ne doit révéler à personne sa véritable identité.
Au cours d’une rixe, dans une auberge, Khimaï reconnaît le géant Borhôn, le maître d’armes qui, dans sa jeunesse, l’avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l’invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d’autres humains, c’est grâce à Borhôn. Qui ne l’a pas oublié et lui renouvelle son allégeance.
Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais d’abord il leur faut échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu Secret... Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ?


Avis :

J'ai lu La quête du prince boiteux dans le cadre d'un partenariat avec le site Livraddict et les éditions de L'Archipel. Un grand merci à eux pour m'avoir permis de découvrir cet excellent roman.

Dès les premières pages, nous voici plongés dans un monde complexe, régit par les dieux, où la communion se fait par le sacrifice du sang. Un monde où règne le Dieu Secret, protecteur de la lignée des Pourvoyeurs, grands maîtres d'Ethernia et des Trois-Dominions depuis plus d'un millénaire... Un monde où Khimaï, le fils du Pourvoyeur fait le difficile apprentissage du pouvoir, jusqu'au jour funeste de Vêrh-Sên, la bataille dont on ne prononce pas le nom, souvent évoquée mais toujours mystérieuse, qui a modifié à jamais le destin du jeune prince.
L'intrigue en elle-même n'est pas très originale, il s'agit d'un roman d'apprentissage doublé d'une quête comme il en existe tant en fantasy. Il n'empêche qu'elle est captivante !! La quête de Khimaï pour reconquérir le trône est entrecoupée de flashbacks qui nous font découvrir l'enfance du jeune prince, tandis que les notices historiographiques présentes en tête de chapitres nous renseignent sur les us et coutumes du monde de Mitellia. Les personnages sont attachants, que ce soit Khimaï, le jeune prince solitaire, Borhôn, le maître d'arme bourru qui a été banni à la suite de Vêrh-Sên, ou la jeune Lathân, l'amie secrète. La quête avance doucement, mais c'est parce que les informations à intégrer sont nombreuses ; comme dans toute bonne saga de fantasy qui se respecte, le premier volume sert plus ou moins d'introduction. Mais quelle introduction !! Les mystères restent nombreux à la fin du volume, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite...
 
Bonne nouvelle, les prochains volumes de la saga devraient sortir rapidement : le volume 2, Le siège des dieux, est annoncé pour avril 2015, le 3ème, Les dieux endormis, en septembre 2015, le 4ème, Les dieux cachés, en novembre 2015 et le cinquième, La voie septentrionale, en janvier 2016. Enfin une saga fantasy où il ne faudra pas attendre dix ans pour connaître le dénouement final !
 
 
Ma note :

9/10.
 
 
 
 

1 commentaire: