mercredi 17 décembre 2014

Sortie noire, de Christian Laurella

Fiche technique :
 
Auteur : Christian Laurella
Titre : Sortie noire
Editeur / Collection : Taurnada éditions / Le tourbillon des mots
Nombre de pages : 276
Date de parution : Octobre 2014
 
 
Quatrième de couverture :
 
Après vingt ans passés derrière les barreaux, Daniel‚ prisonnier modèle et complètement amnésique‚ bénéficie d'un régime de semi-liberté et trouve un emploi dans une menuiserie. En parallèle‚ deux femmes, dont l'une est au service de l'autre, habitent une maison isolée en province. L'arrivée d'une lettre annonçant la libération de Daniel va bousculer l'apparente quiétude qui semblait être le quotidien des deux femmes et allumer un feu d'enfer dans la maison.
 
 
Avis :
 
J'ai lu Sortie noire dans le cadre d'un partenariat avec le site Livraddict et les éditions Taurnada. Je les remercie pour m'avoir permis de découvrir ce très bon roman.
 
Voici donc, je me répète, un très bon roman noir, aux personnages ambigus, où l’on découvre - entre autres - qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon coup de pelle pour régler les problèmes ! 
Nous suivons deux intrigues en parallèle, deux histoires intimement liées qui finiront par se rejoindre lors d’un dénouement inattendu. Il y a d’un coté Daniel, prisonnier modèle à qui l'on accorde un régime de semi-liberté après 20 ans d’emprisonnement ; qu’a-t-il fait pour être condamné aussi lourdement ? Lui-même l’ignore, car il a tout oublié de son passé au fur et à mesure qu’il se construisait une vie de famille imaginaire pour échapper à l’enfer carcéral. Le contact avec le monde extérieur, la (re)découverte de l'amour et de l'amitié vont l’amener à se poser de nombreuses questions. De l’autre coté, il y a Elisabeth et Marlène, deux vieilles dames vivant dans une maison isolée à la campagne : Elisabeth est la maîtresse de maison, solitaire et mystérieuse, et Marlène joue son rôle de bonne à tout faire avec aussi peu de convictions que de motivations. Le jour où Elisabeth reçoit un courrier annonçant la libération de Daniel, le fragile équilibre de leur vie bascule, et Marlène ne peut réfréner l’intense curiosité qu’elle éprouve à l’égard de sa patronne... Péripéties, coups de théâtre et retournements de situation se succèdent tout au long de ce roman, il y de l’humour (noir bien sûr) et du suspense pour le plus grand plaisir du lecteur. Le style de l’auteur n’est pas désagréable à lire, j’ai cependant trouvé que les dialogues ne sont pas très "naturels", ils sont un peu trop ampoulés à mon goût.
 
 
Notation :
 
8/10.



1 commentaire: