lundi 24 novembre 2014

L'attaque du Pizz' Raptor, de Renaud Marhic

Fiche technique :
 
Auteur : Renaud Marhic
Titre : L'attaque du Pizz' Raptor
Série / Volume : Lutins urbains volume 1
Editeur : Editions P'tit Louis
Nombre de pages : 127
Date de parution : Octobre 2013
 
 
Quatrième de couverture :
 
On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…
Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...
 
 
Avis :
 
Quand Renaud Marhic (le "Petit Reporter de l'Imaginaire") m'a proposé un partenariat pour L'Attaque du Pizz' Raptor, il m'a envoyé un lien pour découvrir les premières pages du roman (ICI). J'ai tout de suite été séduite, et la lecture complète de l'histoire a confirmé cette première impression très positive.
 
Ce roman jeunesse (de 7 à 77 ans selon l'éditeur) est un concentré d'humour et de bonne humeur : l'auteur fait preuve d'une grande inventivité et les jeux de mots fusent, jusque dans les noms des personnages. L'intrigue est loufoque à souhait et nous entraîne dans un monde légèrement futuriste, où les établissement publics sont sponsorisés par de grandes marques et où le fait de penser à une créature imaginaire peut lui faire prendre vie... L'enquête, farfelue, est menée par un jeune policier attachant et mêle habilement découverte de créatures fantastiques, action et suspense.
Les chapitres sont assez courts, quelques illustrations noir et blanc accompagnent les points principaux de l'intrigue, et l'auteur fait participer le jeune lecteur à l'histoire par le biais de notes de bas de page (« Psiiiiit ! Au fait, cher lecteur, tu as bien gardé le dictionnaire près de toi, comme je te le conseillais à la page 25 ? Non, moi, si je demande ça, c'est question sécurité. Parce que ceux qui l'ont pas, le dictionnaire, dans un instant, ils pourraient bien le regretter... »). C'est loufoque et amusant, ni lourd ni vulgaire, et écrit avec beaucoup d'intelligence tout en restant extrêmement accessible.
J'ai eu le sourire aux lèvres durant toute la lecture, et cet état d'esprit a perduré le reste de la journée. Rien que pour cela, j'en redemande !
 
 
Ma note :
 
8,5/10.
 
 
Deux exemples d'illustrations, réalisées par GODO
 
 
 

2 commentaires:

  1. Super chronique, je cherchais justement un livre à offrir à mon petit cousin de 10 ans, vous m'avez donné envie de lire moi-même ce roman !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) C'est typiquement le genre de livre que vous pourrez partager avec un enfant de 10 ans.
      Je vous souhaite une bonne journée.

      Supprimer