dimanche 28 septembre 2014

L'héritière, de Jeanne-A. Debats

Fiche technique :
 
Auteur : Jeanne-A. Debats
Titre : L'héritière
Série / Volume : Testament, volume 1
Editeur : ActuSF
Nombre de pages : 381
Date de parution : Octobre 2014
 
 
Quatrième de couverture :
 
Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.
 
 
Avis :
 
L'héritière est un passionnant roman fantastique que j'ai lu d'une traitre.
L'action se déroule à Paris, dans un futur assez proche de nous pour ne pas nous perturber avec trop de nouvelles informations à assimiler. Nous suivons Agnès, jeune métisse de 27 ans, mi sorcière mi humaine, qui voit les spectres et souffre de la violence des sentiments qui en émanent, au point de vivre depuis toujours recluse dans la maison familiale, protégée par les sortilèges de sa mère, et de ne pouvoir sortir que sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants. La disparition brutale de sa famille la laisse seule et désemparée, mais c'est sans compter sur l'arrivée de son oncle, notaire pour l'AlterMonde, qui l'engage dans son étude en tant que paléographe ; la jeune femme va alors sortir peu à peu de son isolement grâce au soutien de ses nouveaux collègues et amis, et vivre une aventure pleine de rebondissements, à la recherche de l'héritier d'un vampire millénaire.
Les personnages, très intéressants et bien croqués, sont vraiment attachants. Même les méchants, c'est tout dire ! Outre la jeune sorcière, l'étude notariale se compose d'un magicien immortel qui augmente (à son grand désespoir) son espérance de vie à chaque fois qu'il utilise ses pouvoirs, d'un vampire qui ne se nourrit que de ses congénères et d'une sirène d'eau douce qui cache son envie de noyer toutes les jeunes filles qu'elle croise dans le maquillage et les bavardages incessants. Loups-garous et vampires se partagent la ville - les aristos (vampires) d'un coté, les prolétaires (loups-garous) de l'autre - et ne se côtoient pacifiquement que dans l'étude notariale, lieu déclaré neutre par des Hautes Instances assez mystérieueses....
L'histoire est très bien écrite, le ton est plutôt adulte et l'humour omniprésent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'histoire est complète, c'est-à-dire qu'il y a une vraie fin, mais la mention "Testament 1" sur la page de titre laisse à penser qu'une suite des aventures d'Agnès est envisageable. En tout cas, moi, je vote pour à 100 % !!
 
 
Notation :
 
9/10.



 

2 commentaires:

  1. j'ai repéré ce livre en librairie tout à l'heure, ta chronique me fait encore plus envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) N'hésite pas à craquer alors, il est excellent !

      Supprimer