dimanche 6 juillet 2014

Comment braquer une banque sans perdre son dentier, de Catharina Ingelman-Sundberg

Fiche technique :

Auteur : Catharina Ingelman-Sundberg
Titre : Comment braquer une banque sans perdre son dentier
Editeur : Fleuve éditions
Date d'édition : Mars 2014
Nombre de pages : 432


Résumé éditeur :

Wanted : Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes. Cheveux blancs, déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Si vous les croisez, restez prudents, et surtout ne tentez pas de vous interposer.
Ils s'appellent Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, le Râteau, ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche. Franchement, la vie ne serait pas pire en prison ! D'ailleurs, à Stockholm, elles ont plutôt bonne presse... Voilà l'idée ! Les cinq amis vont commettre un délit et faire en sorte d'être condamnés : en plus d'avoir la vie douce, ils pourraient redistribuer les bénéfices aux pauvres et aux vieux du pays.
Un brin rebelles et idéalistes, un peu fous aussi, les cinq comparses se lancent dans le grand banditisme. Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu...


Avis :

Avec un titre et un résumé pareils, je m'attendais à un roman au minimum amusant, et je dois dire que de ce côté-là je n'ai pas été déçue. J'ai bien ri dans la première partie de l'histoire, malheureusement un peu moins par la suite. La cause ? Une baisse de rythme assez nette et de la réutilisation des mêmes ressorts humoristiques. C'est dommage car l'idée de départ était vraiment sympathique, les personnages principaux sont attachants et le style de l'auteur est agréable à lire. Même si j'aurai aimé un humour un peu plus caustique et que l'auteur aille plus loin dans la critique sociale, j'ai quand même apprécié ce roman, c'est le genre de lecture détente qui convient très bien pour les vacances...


Note :

7,5/10.
 
 
 

2 commentaires:

  1. Belle découverte. J'ai bien aimé ce roman amusant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite des aventures de ces sympathiques retraités est sortie aux éditions Fleuve le 12 février : Le Gang des dentiers fait sauter la banque. Le résumé a l'air amusant :-)

      Supprimer