mardi 13 mai 2014

Challenge "Dark Fantasy"



Organisé par Zina du blog Les pipelettes en parlent, le challenge Dark Fantasy est le second auquel je participe. Il y a dans ce genre plusieurs romans sur lesquels je lorgne depuis quelques temps déjà, ce sera l'occasion de les lire... et d'en découvrir d'autres grâce aux chroniques des co-challengeurs !
 
Le principe :

Lire des livres (romans, recueils, nouvelles) appartenant au genre Dark Fantasy. Les BD, mangas et artbooks sont acceptés. Les titres choisis peuvent rentrer dans un autre challenge. Sur chaque chronique réalisée dans le cadre du challenge, placer la bannière qui se trouve au début de l'article.

Définitions de la Dark Fantasy :
  • Wikipedia : La dark fantasy est un sous-genre des littératures de l'imaginaire dans lequel les distinctions entre le bien et le mal, thèmes récurrent dans la fantasy générale, s'effacent au profit d'histoires au ton plus réaliste et dur, parfois violent. Ces dernières laissent généralement une grande part aux manipulations et intrigues politiques, mais elles entament également une réflexion sur les côtés les plus sombres de l'être humain.
  • Elbakin : Il s'agit là d'une fantasy pessimiste, voire désabusée. Les rôles sont inversés par rapport à la high ou l'heroic fantasy ; c'est le Mal qui prend le dessus sur le Bien. La dark fantasy est une fantasy qui inclut des éléments d'horreur mais ça n'en devient pas pour autant de l'horreur. L'un des plus anciens auteurs de ce genre est Clark Ashton Smith qui faisait partie du cercle de Lovecraft, et a donc subit son influence pour les univers baroques et cauchemardesques.
 
Durée :
 
1 an, du 15 mai 2014 au 15 mai 2015.
 
Inscription :
 
Inscriptions ouvertes tout au long de l’année sur le blog de Zina ou sur Livraddict.

Les catégories :

De 1 à 5 livres > Back to black
De 6 à 12 livres > Fade to black
Plus de 12 livres > Paint it black


Vous trouverez ci-dessous mes lectures effectuées dans le cadre de ce challenge :


 
Fiche technique :
 
Auteur : George R.R. Martin
Titre : Les dragons de Meereen
Série / Volume : Le trône de fer volume 14
Editeur : Pygmalion
Date d'édition : Septembre 2012
Nombre de pages : 477
 
Résumé :
 
A présent que Stannis Baratheon est parti reprendre Winterfell aux Bolton pour s'assurer la domination du Nord, Jon Snow est redevenu le seul maître du Mur. Cependant, le roi autoproclamé a laissé sur place Mélisandre, la prêtresse rouge, qui semble décidée à apporter son aide au bâtard. Les flammes lui révèlent l'avenir, mais quel avenir ?
A Meereen, la situation s'enlise : le blocus du port par les esclavagistes ne semble pas vouloir prendre fin, et Daenerys refuse d'envoyer ses dragons y mettre un terme flamboyant. L'enquête visant à démasquer les Fils de la Harpie, coupables des meurtres qui ensanglantent le pouvoir, piétine elle aussi. Seul un mariage pourrait dénouer la situation, mais les prétendants sont nombreux et les conséquences hasardeuses.
Quant aux Lannister, ils vont devoir attendre encore un peu avant de pouvoir décoller la tête de leur lutin de frère : le ravisseur de Tyrion a de tout autres projets pour ce dernier...
 
Note et avis : 9/10. Un excellent volume, mais bon j'adore cette saga, du coup je ne suis peut être pas très objective. J'ai repris la série après un arrêt involontaire de 2 ans, et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début avec les nombreux personnages secondaires, je me rappelais difficilement qui était qui et quel était son rôle.... Mais après une cinquantaine de pages tout est redevenu clair. L'accent a été mis sur Jon Snow, Schlingue, Daeneyris et Tyrion dans ce volume, les conflits persistent et gagnent en intensité. A cause du style de l'auteur - chaque chapitre concerne un personnage et des événements particuliers - j'ai trouvé le suspense intenable, et j'ai du me faire violence pour ne pas sauter certains chapitres afin de découvrir la suite de telle ou telle histoire...
 


Fiche technique :
 
Auteur : George R.R. Martin
Titre : Une danse avec les dragons
Série / Volume : Le trône de fer volume 15
Editeur : Pygmalion
Date d'édition : Janvier 2013
Nombre de pages : 429
 
Résumé :

Tyrion Lannister, membre éminent de la famille régnant sur Westeros, n'aurait jamais imaginé en être un jour réduit à jouer les bouffons. Capturé par des esclavagistes lors de la traversée qui devait l'amener à Meereen, puis vendu à un riche marchand, il doit apprendre à maîtriser l'art difficile de la joute à dos de cochon pour assurer sa propre survie. Mais peu importe la manière, seul compte le résultat : s'il faut en passer par là pour attirer l'attention de Daenerys Targaryen, qui a rétabli la paix dans sa cité en épousant Hizdahr zo Loraq et rouvert les arènes de combat, ainsi soit-il.
Au moins a-t-il réussi à garder la tête sur les épaules, une prouesse dont ne peuvent se targuer tous les nains du royaume. Pendant ce temps, au Nord, les portes de Winterfell demeurent obstinément closes, tandis que la forteresse disparaît peu à peu sous un épais manteau de neige. Ses occupants, victimes d'un mystérieux tueur en série, finissent par se demander si les remparts servent à les protéger de l'assaut de moins en moins probable des troupes de Stannis Baratheon ou à sceller leur tombeau.
Car l'Hiver n'a jamais été si proche…


Note et avis : 9/10. J'ai lu ce volume 15 dans la foulée du 14 tant le suspense était insoutenable...sauf qu'à la fin du 15 il y a encore plus de suspense, et que la suite n'est pas prêt d'arriver !!! Il y a des morts, des morts et des morts (j'ai d'ailleurs été choquée par la mort d'un des personnages principaux ; je ne m'y attendais vraiment pas, mais bon c'est le cas à chaque fois avec l'auteur), et l'Hiver est là. Vivement la suite...



 

4 commentaires:

  1. Merci pour le partage et bienvenue parmi nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour avoir organisé ce challenge :-)

      Supprimer
  2. je suis sur qu'il va ressusciter ce personnage, il est trop important pour mourir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi, bien qu'avec l'auteur il faille s'attendre à tout !

      Supprimer