mercredi 15 janvier 2014

Les cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini

Fiche technique :

Auteur : Khaled Hosseini
Titre : Les cerfs-volants de Kaboul
Editeur / Collection : 10/18 / Littérature étrangère
Nombre de pages : 416
Date de parution : Septembre 2006
 
Résumé :
 
Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible.
Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami.
Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

 
Avis :

Bien qu'ayant entendu parler de ce roman en termes élogieux depuis plusieurs années, je n'avais jusqu'à présent pas vraiment eu envie de le lire. Était-ce parce qu'un auteur afghan écrivant une histoire sur l'Afghanistan me semblait être trop "à la mode" pour faire confiance aux critiques plus que positives qui fleurissaient partout ?
Toujours est-il qu'il y a quelques jours, je suis tombée par hasard sur le roman graphique en soldes chez France Loisirs. A moins de 5 € je ne prenais pas un grand risque. Je l'ai donc acheté... et dévoré dans la soirée. Dès le lendemain j'ai emprunté le roman original, que j'ai dévoré également.
J'ai découvert ici un magnifique - et émouvant - roman sur l'amitié, l'amour (filial) et la rédemption, avec en toile de fond une histoire de l'Afghanistan du début des années 1960 au début des années 2000. Le style de l'auteur est fluide et agréable, l'histoire passionnante et les personnages attachants. Accessoirement, j'ai également beaucoup appris sur l'Afghanistan (histoire, vie quotidienne, coutumes...), ce qui me permet d'appréhender autrement l'actualité...
 

Notation :
 
9/10.


Et voici le roman graphique tiré de ce magnifique roman. Paru aux éditions Belfond en 2011, j'ai trouvé que c'était une adaptation fidèle, très bien illustrée par Fabio Celoni.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire